Forum - Rober luis

Rober luis

Une enfance heureuse mais maladive.


Robert-Louis Stevenson est né à Édimbourg (Écosse) le 13 novembre 185O dans une famille d’ingénieurs. De santé délicate, il est très choyé et son penchant à la rêverie s’affirme. À seize ans, il écrit un petit roman historique qui est publié à cent exemplaires aux frais de son père. Il se prépare ensuite à une carrière d’ingénieur à l’université, mais il s’oriente plutôt vers la fréquentation des cabarets et les aventures féminines. Pour l’arracher à cette atmosphère, son père l’emmène dans ses tournées d’inspection des ports écossais. Il y prendra le goût de la mer et de l’aventure.



Une jeunesse turbulente et bohème.



En 1871, pour des raisons de santé, Robert-Louis abandonne ses études d’ingénieur pour faire du droit. Mais il se trouve vite condamné au repos forcé et passe souvent ses hivers en France. Il devient un habitué du cercle des peintres de Barbizon, près de Fontainebleau. En 1876, il y fait la connaissance de Fanny Osbourne, une jeune Américaine, de dix ans plus âgée que lui, qui vit séparée de son mari. C’est le grand amour. En 1878, Fanny regagne l’Amérique et Robert-Louis, en compagnie de l’ânesse Modestine, traverse à pied les Cévennes. Il publiera en 1879 Voyage avec un âne dans les Cévennes.En août, il part rejoindre Fanny. Sans argent, il voyage dans des conditions difficiles, et, arrivé à San Francisco, il tombe très gravement malade. En 188O, il épouse Fanny qui vient de divorcer, et se réconcilie avec son père.



La naissance d’un écrivain.


Robert-Louis avait déjà publié plusieurs ouvrages sans le moindre succès lorsque, en 1881, de retour en Écosse, il compose L’ÎLE au trésor pour amuser son beau-fils, Lloyd Osbourne. Cet ouvrage connaît un succès immédiat et le rend célèbre. Malgré sa tuberculose pulmonaire, et une extrême faiblesse, il publie La Flèchenoire (1883). L’Étrange cas du Dr Jekyll et Mister Hyde, inspiré par un cauchemar dû à la maladie, connaît un immense succès en 1886. En juillet de la même année paraît le roman Enlevé !, qui raconte les aventures d’un enfant au XVIIIe siècle.

En 1887, installé aux États-Unis près, Robert-Louis commence Le Maître de Ballantrae, qui paraîtra en 1889.



Tusitala, dans les mers du Sud.


En 1888, Robert-Louis Stevenson fait une croisière dans les mers du Sud. Il visite les îles Marquises, puis les Touamotou et Hawaï. En 1889, il séjourne aux îles Samoa, archipel volcanique de Polynésie. Séduit par la beauté du lieu et la douceur du climat, il décide de s’y fixer. À Samoa, les indigènes l’appellent "Tusitala", le conteur d’histoires. On l’écoute comme un sage et comme un magicien. Sa gloire littéraire est grande. Il publie Trafiquant d’épaves (1893), Catriona (1893), un recueil de nouvelles : Veillées des îles (1894) Juste avant sa mort, le 3 décembre 1894, il rédige deux romans en même temps : Hermiston (publié en 1896), et Le Prisonnier d’Édimbourg (1897).

Les indigènes l’ont enterré, selon son vœu, au sommet du pic Vaea, d’où sa tombe domine le Pacifique