On rejoignit alors le docteur qui dînait au château, chez son ami M. Trelawney. Dès que M. Dance fut reparti,
Jim remit le rouleau de toile cirée au docteur. On y découvrit un cahier de comptes s’étalant sur vingt ans et une carte avec une légende indiquant l’emplacement du fabuleux trésor de Flint.
Le châtelain Trelawney décida alors d’aller à bristol pour affréter un bateau, l’équiper et partir avec ses hôtes et ses serviteurs Hunter, Joyce et Redruth à la recherche du trésor : Jim serait le garçon de cabine, le chevalier Trelawney l’amiral, le docteur Livesey le médecin de bord, Joyce, Redruth et Hunter (serviteurs du chevalier), feront également partie du voyage.
SECONDE PARTIE : LE MAITRE-COQ
CHAPITRE : VII : Je vais à Bristol ( p : 57 à 62 )
Le docteur alla chercher un remplaçant à Londres tandis que M. Trelawney se rendit à Bristol afin d’acquérir un bateau, l’équiper et engager un équipage. Des semaines s’écoulèrent, enfin arriva une lettre du chevalier apprenant à ses amis qu’il avait acheté une goélette baptisée ‘’ L’Hispaniola ‘’ grâce à Blandly, son vieil ami. Il avait aussi engagé 6 ou 7 marins avant de tomber sur l’homme qu’il fallait : un vieux marin unijambiste propriétaire d’un café : Long John Silver qu’il engagea comme maître-coq. Et c’est ce cuisinier qui choisit le reste de l’équipage après s’être débarrassé de deux matelots engagés par M. Trelawney sous prétexte de leur incompétence.
Jim, sous l’œil vigilant de Redruth alla faire ses adieux à sa mère qu’il trouva en bonne santé et fort heureuse car, avant son départ, M. Trelawney avait rénové l’auberge et engagé un garçon qui remplacerait Jim durant son absence. Le lendemain, Jim et Redruth allèrent rejoindre M. Trelawney à Bristol. Le docteur était arrivé de Londres la nuit et le départ fut fixé pour le lendemain.