Forum - resume de l’ile au tresor

resume de l’ile au tresor

jim hawkins découvre dans le coffre du capitaine billy bones une carte de l’île au trésor .il la porte immédiatement au docteur livesey et chevalier trelawney qui décide d’armer un navire de bristol.
ils partent à bord de l’hispaniola avec un équipage de pirates dont le plus redoutable est le maître coq qui s’appelle long john silver


dès leur arrivé sur l’île, une mutinerie éclate. Jim rencontre un marin marronné nommé ben gunn qui a caché le trésor dans une grotte.
vainqueurs des pirates, jim net ses amis retournent en angleterre après avoir fait escale dans une grotte exotique des antilles.


schema narratif

situation initiale
element perturbateur
peripeties
element equilibrent
situation finale
arrivé de billy bones et attente angoissée des pirates à l’auberge de l’amiral benbow
mort de billy bones et découverte de la carte de l’île au trésor
- affrètement du navire l’hispaniola.
-départ de bristol.
-croisière.
-arrivée sur l’île et mutinerie
-prise du fortin et combats pour le trésor.
-découverte de ben g unn et du trésor dans une grotte.
-retour en angleterre avec une partie du trésor.
-nouveau destin des personnages aux fortunes diverses




etude des personnages
l’une des caractéristiques prémordiales de l’île au trésor est qu’il n » y a pas de personnages féminins « les femmes étaient exclues » comme disait stevenson.pas question de passion !

jim hawkins tient le rôle essentiel : Il est à la fois narrateur et acteur de l’aventure
grâce à lui nous voyons entrer en scène tous les personnages.
billy bones « vieux marin à la peau basanée et balafrée d’un coup de sabre » abuse du rhume et entonne la fameuse rengaine .il avoue à jim sa peur de voir un jour « un loup de mer à une jambe » ainsi que son appréhension de la tache noire (menace de mort chez les pirates) sa mort lance le récit vers l’aventure. Le père de jim mourut à son tour. Jim est tenté par l’aventure
a l’auberge se présentent plusieurs forbans sinistres tels que chien noir qui a trois doigts à la main gauche ou pew ? Véritable « monstre sans yeux, à la voix mielleuse ».
.l’auberge accueille aussi des personnages respectables et rassurants comme le docteur livesey ou le chevalier trelawney. C’est ce dernier qui prévoit une croisière vers l’île au trésor.
dans la 1ère partie du roman, les deux groupes en conflit sont donc délimités.
a noter donc que trelawney a commis l’erreur d’engager long john silver comme maître coq, l’homme à une jambe ex compagnon de flint dont billy craignait l’apparition .silver a placé au préalable ses hommes au sein de l’équipage pour profiter, au temps opportun, du plan du trésor qui lui a échappé .ses fidèles compagnons sont arrow et tom morgan.
avant l’appareillement de l’hispaniola, un problème délicat a opposé le naïf chevalier trelawney au perspicace smollett ; conscient d’avoir pris à bord des marins suspects.
caché dans une barrique de pommes, jim a pu surprendre silver et ses alliés manigancer une mutinerie pour s’emparer du trésor .les deux clans sont ainsi déterminés et jim constate avec étonnement que sur 26 hommes ; 19 sont acquis aux pirates alors que 7( y compris jim )
forment le parti des honnêtes .l’ingéniosité de jim est un atout essentiel ; le jeune héros a le génie d’exploiter le hasard ; mieux même de le susciter. Il prend des initiatives sans consulter personne.
parti seul sur l’île au trésor, après mouillage, il rencontre un « mystérieux monstre » qui se révèle être un homme abandonné ici depuis trois ans par l’équipage de flint ; il s’appelle ben gunn et se pressente comme flibustier repenti « je suis revenu à la religion…je prendrai le bon chemin et je veillerai à y rester. »
mais ben gunn possède tout le secret : La nouvelle cache du trésor. Il est certes un personnage sauveur, il fait de jim le principe de l’île et lui offre tout ce qui peut lui être utile dans ses missions solitaires : Le canot qui lui permettra de libérer l’hispaniola des pirates, le trésor que flint n’a su trouver et aussi une forte et solide amitié